cliquez sur les images pour les agrandir
Hermès mobilité transport, spécialiste du transport de passagers toutes distances sur Brest et sa région en alternative à Taxi Brest, vous présente les différences notables entre un taxi et un VTC.
Il n'est pas question ici de vous dire que l'un est mieux que l'autre bien entendu.
Les deux examens sont similaires, le tronc commun est le même. Le chauffeur de taxi va seulement passer une épreuve d'anglais en plus.
Un taxi de Brest ou ailleurs exploite une carte professionnelle de chauffeur de taxi ainsi qu'une autorisation de stationnement délivrée par la ville communément appelée "licence". Cette fameuse licence, à la base est gratuite, mais dans la mesure où les listes d'attente pour en avoir une sont longues, les professionnels du secteur se revendent ces dernières entre eux à des prix parfois exorbitants. L'état a d'ailleurs interdit strictement la revente de ces licences de taxi pour celles délivrées après 2014 pour faire cesser ce marché parallèle.
Le taxi de Brest ou ailleurs, ont des tarifs définis par la préfecture. La course va avoir un coût différent en fonction de la circulation, de l'attente, du nombre de bagages, que vous preniez un taxi en station ou que vous le fassiez venir à votre adresse de prise en charge.
Ainsi votre course peut varier assez fortement d'un moment à l'autre du jour ou de la nuit, de la semaine au dimanche.
Un taxi peut vous prendre en charge à tous moments en station ou ailleurs dans la rue sur simple demande de votre part.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Un chauffeur VTC exploite seulement une carte professionnelle de chauffeur VTC et non pas de taxi. IL n'est dans ce cas pas question d'une licence de taxi. Le coût pour se lancer dans l'activité est donc très réduit comparé à un taxi de Brest ou ailleurs en France.
Les chauffeurs privés n'ont pas de prix définis par les préfectures, ces derniers sont libres. Vous avez donc intérêt à comparer les différentes offres à Brest ou ailleurs. Les prix pouvant varier du simple au triple.
A la différence d'un taxi, le prix d'un trajet avec un chauffeur privé doit être défini à l'avance par écrit lors de la réservation. N'ayant pas de taximètre à bord du véhicule, le chauffeur doit donc vous énoncer clairement le tarif PAR ÉCRIT avant votre départ afin d'éviter toutes mauvaises surprises.
Chez Hermès Mobilité Transport, nous avons fait le choix de pratiquer un tarif fixe quelque soit le nombre de voyageurs et de bagages à bord du véhicule.
Nous ne facturons pas de frais d'approche non plus afin de réduire au plus juste le cout de votre trajet.
Grâce à ce tarif fixe, qui peut parfois être légèrement plus cher que celui d'un taxi dans de très bonnes conditions de circulation, vous connaissez de suite votre budget de déplacement.
Un chauffeur privé, contrairement à un chauffeur de taxi n'a pas le droit de stationner sur la voie publique en attendant de potentiels clients. Il doit toujours être en possession d'un bon de réservation s'il se trouve sur la voie publique en attente, sinon ce dernier serait en "maraude".
Nous sommes soumis à réservation préalable obligatoire contrairement à un taxi, ce qui signifie que nous ne pouvons pas prendre en charge un client sur simple demande gestuelle de sa part.
Si vous avez des questions supplémentaires sur la différence entre un chauffeur de taxi et un chauffeur privé, n'hésitez pas à nous contacter au 02.36.80.10.58 !
Au plaisir de vous accueillir à bord.